Le déménagement commence mal. A peine la date fixée, un contretemps vient enrayer une machine qui semblait bien huilée. La nouvelle habitation ne se libère pas à la date prévue et même s’il ne s’agit que d’un écart de quelques jours, pour le particulier, c’est la douche froide. Son préavis prend fin et il ne sait pas quoi faire de tous ses meubles. Est-ce une bonne idée de les stocker chez un proche ?
Stocker ses meubles chez un particulier : est-ce une bonne idée ?
Il peut être tentant de contacter ses proches et sa famille quand on doit stocker des meubles et des cartons. Mais à moins d’être étudiant et d’avoir vécu dans un meublé, ce qui laisse augurer peu de choses à transporter, un tel stockage nécessite de la place. Beaucoup de place. Or, peu de gens peuvent se targuer d’avoir des mètres carrés en trop.
En outre, même si c’était le cas, stocker son canapé en tissu dans une cave humide ou mettre une moto dans un jardin à la vue de tous n’est pas vraiment une bonne idée. Les uns comme les autres pourraient être irrémédiablement endommagés ou volés.
Le proche qui rend service serait également bien embêté si le sort s’en mêlait et qu’il y avait un départ de feu, un incendie ou un cambriolage et que certaines des affaires confiées étaient subtilisées.
Recourir à une entreprise spécialisée de stockage peut être une solution, mais il faut alors s’engager généralement sur une longue période ; parce que cela est plus rentable, pour les pros. Cela signifie payer pour rien. Quelle alternative ?
Quelles sont les bonnes conditions de stockage pour des affaires personnelles ?
Certaines sociétés de déménagement mettent à disposition des espaces de stockage pour leurs clients. Durant leur pratique, elles ont pu se rendre compte qu’il y avait un vrai besoin en la matière et que cela pouvait aider beaucoup de personnes. Cela fait donc partie des options que l’on peut souscrire, lors de son déménagement.
Les conditions pourtant doivent être optimales car quand on déménage, on emporte une foule d’objets qui ne se conservent pas de la même manière. Le linge ou les livres, par exemple, confrontés à l’humidité, vont prendre une odeur tenace. Les outils vont rouiller. Un endroit trop hermétique n’est pas bon non plus.
Il faut donc trouver le juste milieu entre une température correcte (un box en bois est donc idéal) et un bon niveau de ventilation. Cela n’empêche en rien de craindre pour ses effets personnels, au niveau des cambriolages.
Mieux vaut opter pour un box qui sera surveillé en permanence, grâce à des caméras. Pour garantir l’intégrité du contenu, certains prestataires n’hésitent pas à apposer un sceau, juste rompu, le jour du déménagement. Comme tout est déjà en cartons, les déménageurs font rapidement leur travail et emportent tout à la nouvelle adresse.
Même si cette situation est atypique et bouleverse le déménagement tel qu’on l’imaginait, il ne faut pas oublier les autres services optionnels des déménageurs, comme le fait de leur confier la réalisation des cartons à mettre dans le box de stockage….