Comment déménager sans changer d’école ?

demenagement

Déménager et changer d’école ne sont pas deux éléments qui vont nécessairement de pair. C’est aux parents de prendre la décision, selon certaines règles à respecter, en fonction du bien-être de leur enfant et des possibilités matérielles. On vous explique tout pour déménager sans changer d’école.

Le principe de la sectorisation des écoles

Lorsque vous inscrivez votre enfant à l’école, cette dernière lui est affectée en fonction de votre adresse. C’est particulièrement vrai des écoles maternelles et primaires. Cela veut donc dire, à moins d’obtenir une dérogation particulière, que l’on vous assigne votre école maternelle ou primaire. C’est ce que l’on appelle la sectorisation.

Toutefois, il faut savoir que déménager n’entraîne pas de changement d’école si vous ne le souhaitez pas. En effet, à partir du moment où un changement d’adresse se fait après le début d’un cycle scolaire, vous êtes en droit de rester dans l’école dans laquelle on vous a affectée.

Ainsi, si vous déménagez alors que votre enfant a déjà commencé sa première année de maternelle, vous pouvez rester dans la même école jusqu’à la fin de l’école maternelle. Il en va de même pour le primaire. Un déménagement express effectué après le début d’une année d’école primaire (cours préparatoire, élémentaire ou secondaire) permet donc de rester dans la même école jusqu’à la fin de la scolarité en primaire. Les effectifs scolaires ne peuvent en aucun cas être une raison invoquée par l’administration de l’école pour imposer un changement de scolarisation.

Si le principe de la sectorisation s’applique pour l’inscription, il ne s’applique pas lors d’un déménagement. Attention cependant en ce qui concerne le péri-scolaire. Si bien entendu l’enfant est accueilli de droit même si vous avez changé de commune, les tarifs peuvent être différents. En effet, il n’est pas rare que les communes appliquent un tarif “hors commune” pour les enfants des villes voisines. Cela s’applique alors tant sur la restauration scolaire que sur la garderie du matin ou du soir. Il faut prendre attache auprès de l’école ou de la mairie de votre commune afin d’en savoir plus.

Faut-il changer d’école lorsque l’on déménage ?

En théorie, vous n’êtes pas obligé de changer d’école tant qu’un cycle scolaire (maternelle ou primaire) n’est pas terminé.

Néanmoins, il faut se poser la question de l’intérêt de l’enfant. Évidemment, cette disposition est favorable à l’enfant car celui-ci lui permet de conserver ses habitudes et ses repaires. Mais c’est un équilibre qu’il faut trouver entre le changement (en cours d’année ou à la fin d’une année scolaire) et les difficultés liées au fait de ne pas changer.

Ne pas changer d’école mais imposer à l’enfant plusieurs dizaines de minutes de voiture ou de transport en commun le matin peut-être aussi compliqué à gérer qu’un déménagement, causant une fatigue matin et soir qui peut ne pas être justifiée. En tant que parents, vous avez le choix entre réaliser ou non ce changement d’école. Il vous faudra alors un certificat de radiation de l’école et un certificat d’inscription dans la mairie de votre nouveau domicile afin de pouvoir faire l’inscription à l’école.