Quelle est l’assurance emprunteur la moins chère ?

assurance emprunteur

Lors de la souscription à un contrat de crédit immo pour l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire, les banques imposent une assurance emprunteur. Celle-ci peut augmenter fortement l’enveloppe financière prévue à cet effet. Néanmoins, depuis la délégation d’assurance, le souscripteur est libre de choisir l’organisme et l’assurance de prêt immobilier qu’il souhaite, et ce même au cours du contrat. Afin de vous aider à faire des économies, voici un classement des 10 assurances emprunteur les moins chères du marché.

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire pour obtenir un prêt immobilier ?

En France, souscrire à une assurance emprunteur pour obtenir un crédit pour un achat

immobilier n’est pas obligatoire. Toutefois, cette assurance de prêt est imposée par les organismes bancaires prêteurs en complément d’un cautionnement ou d’une garantie hypothécaire, afin de se protéger en cas de défaut de remboursement lors d’un aléa de la vie (accident, maladie, décès). Le prêt ne pouvant plus être honoré par le souscripteur, c’est l’assureur qui se charge de rembourser une partie ou la totalité du capital restant dû. La durée de l’assurance est d’environ 20 à 30 ans c’est-à-dire pendant toute la durée du crédit immobilier et comporte des garanties obligatoires (garantie décès, garantie perte totale et irréversible d’autonomie ou PTIA ainsi que des garanties facultatives (garantie invalidité permanente partielle ou totale ou IPT, garantie perte d’emploi). Le souscripteur peut choisir un établissement externe et l’assurance de crédit qu’il souhaite, tant que celle-ci présente les mêmes garanties que la banque prêteuse.

Quel est le prix d’une assurance emprunteur ?

Le coût d’une assurance emprunteur dépend de plusieurs facteurs, mais peut représenter environ jusqu’à un tiers du prix total du prêt. Le tarif est influencé en premier lieu par le montant effectif de l’emprunt bancaire, c’est-à-dire que plus celui-ci est élevé, plus l’assurance de prêt est onéreuse. Le prix dépend également du choix de l’assureur. En effet, chaque compagnie d’assurance fixe ses propres tarifs, ce qui peut varier du simple au double, pour des garanties identiques et les mêmes profils emprunteurs. Les garanties choisies, l’âge de l’emprunteur, son métier, son état de santé et la durée du crédit sont aussi des paramètres sur lesquels l’organisme s’appuie pour déterminer le prix d’une assurance de crédit. Un contrat d’assurance de prêt immobilier coûte moins cher chez un assureur externe que chez l’organisme bancaire prêteur. Un questionnaire médical peut être demandé par l’assureur avant la souscription. Ce dernier peut accepter avec ou sans surprime, mais aussi refuser la signature du contrat. Tous ces critères permettent aux banques et aux assureurs de fixer le TAEA (Taux Annuel Effectif d’Assurance). C’est donc ce taux, tout comme le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) qui doit être comparé pour profiter de l’offre d’assurance emprunteur la moins chère. Pour y parvenir, une simulation en ligne par le biais d’un comparateur d’assurances est la meilleure solution.

Top 10 des assurances de prêt immobilier les moins chères à Saint-Quentin

Les assurances emprunteur s’expriment sous forme de taux (TAEA). Lorsque l’assureur n’applique aucune surprime liée à l’état de santé de l’emprunteur ou de son métier, alors l’âge est suffisant pour effectuer une comparaison des différents contrats. Les fourchettes de TAEA que l’on retrouve la plupart du temps chez les assureurs externes sont les suivantes :

  • Emprunteur de moins de 30 ans : 0,007 % à 0,36 % ;
  • Emprunteur de 30 à 45 ans : 0,16 % à 0,36 % ;
  • Emprunteur de 45 à 55 ans : 0,37 % à 0,65 % ;

Le taux d’assurance emprunteur est quant à lui de 0,36 % en moyenne. Voici les 10 assurances de crédit immobilier les moins chères à Saint-Quentin dans l’Aisne (02) :

  1. Allianz ;
  2. Assu 2000 ;
  3. BDF Assur ;
  4. Mappy ;
  5. APP Courtage ;
  6. Macif Assurances ;
  7. Euro Assurance ;
  8. Matmut Assurances ;
  9. Richet Assurance ;
  10. MAAF Assurances ;

Pour connaître le prix des assurances de prêt pratiqués par ces différents organismes, une demande de devis en ligne est nécessaire.

Comment obtenir une assurance emprunteur pas chère ?

Afin d’obtenir une assurance emprunteur pas chère, il est important de comparer les diverses propositions et de porter une attention particulière aux garanties incluses, aux délais de carence, aux exclusions de garantie, aux options supplémentaires, aux franchises, à la limite d’âge et aux taux d’invalidité et d’incapacité. La souscription à une assurance de crédit immo nécessite une Fiche Standarisée d’Information (FSI) qui doit être obligatoirement délivrée par la banque prêteuse. Cette fiche indique les garanties minimales que l’assurance doit respecter pour que la délégation soit approuvée.

Comment trouver l’assurance emprunteur au meilleur prix ?

Pour trouver l’assurance emprunteur au meilleur prix, le souscripteur doit faire jouer la concurrence entre les différents organismes présents sur le marché. Faire appel à un courtier ou utiliser un comparateur en ligne est tout à fait possible et donne la possibilité de profiter de l’offre d’assurance de prêt immo la plus avantageuse en matière de garanties et de coût. La simulation est gratuite, n’engage à rien et permet d’obtenir plusieurs devis pour choisir le contrat le plus adapté à ses besoins et à son budget.

[do_widget id=text-9]