Tout comme le bois, le PVC offre une très bonne isolation thermique, même si l’on peut regretter que cette qualité s’altère si l’ouvrant est de grande taille. Il n’est donc pas recommandé de mettre du PVC sur de grandes baies vitrées, à moins d’y mettre le prix. Il existe en effet, plusieurs qualités de PVC.
Alors qu’on le pense toujours en blanc ; la couleur dans laquelle il est le plus vendu, les finitions et les coloris se sont améliorées au fil des années, pour cadrer avec les envies de décoration des propriétaires, même quand ces derniers cherchent à rénover un bien ancien avec du caractère.
Il est par ailleurs possible, après l’achat, de le repeindre, grâce à des produits spéciaux ; la peinture à la bombe étant à privilégier pour éviter que l’on voie les coups de pinceaux.
C’est un matériau très durable dans le temps et qui ne s’altère pas, même dans des climats humides ; ce qui en fait un choix de premier ordre pour des maisons en bord de littoral, par exemple. Le PVC résiste très bien au sel, en plus de l’eau. Il est également tout à fait insensible aux insectes. Faire le choix du PVC, c’est donc faire le choix de la durabilité dans le temps.
Les fenêtres en PVC ne nécessitent donc aucun traitement anti insectes et aucun entretien comme une lasure ou une peinture, même s’il est évident qu’elles retiendront comme toutes les fenêtres ; la poussière et la pollution. Il sera donc nécessaire de temps à autre de les nettoyer à l’éponge avec un peu d’eau savonneuse.
Enfin, un de ses plus gros atouts est que le matériau PVC présente un excellent rapport qualité prix. C’est surtout l’aspect financier qui joue un rôle dans son choix pour la construction ou la rénovation. Quand on regrette de ne pas pouvoir prendre le bois, il faut noter que le PVC peut devenir protéiforme. Il peut ressembler au bois, sans les inconvénients, même si la supercherie se dévoile quand on le regarde de plus près.
Du côté des points négatifs, on peut lui reprocher un style un peu plastique, peu esthétique et donc un certain manque d’authenticité ; ce qui peut déplaire à certains propriétaires exigeants.
Enfin, il est bon de savoir que pour ces mêmes raisons, ce matériau est tout simplement banni de certaines communes. Avant de commander ses nouvelles fenêtres, il est donc important de consulter le service urbanisme de sa commune pour savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.