St-Quentin Immobilier

DEVIS FENETRES à SAINT-quentin (02)

GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Noté 4,7 sur 110 avis clients
4.7/5
Étape 1 sur 6

Faites changer vos fenêtres au meilleur prix : alu, bois et PVC

Fabrication Française
Pose excellence
Garantie 30 ans
Sans engagement
Le catalogue de fenêtres
tryba
E-mail
devis.amcfenetres@gmail.com
Adresse :
32 boulevard Victor Hugo 02100 St-Quentin
Téléphone
03 23 05 35 74

Pose de fenêtres : bon à savoir

Le choix des menuiseries n’est jamais à sous-estimer dans une habitation. Les fenêtres permettent d’apporter de la lumière naturelle, mais aussi de limiter ses dépenses énergétiques. La transition énergétique incite les propriétaires à se tourner vers des modèles bien isolants. Mais en ce qui concerne le choix des matériaux : vers lequel se tourner, que ce soit pour des fenêtres de taille standard ou des fenêtres à faire confectionner sur-mesure ?

Ce que les propriétaires apprécient le plus souvent dans le matériau bois, c’est son aspect chaleureux et intimiste. Même en rénovation, alors que les personnes pourraient se tourner vers des produits plus contemporains, il est encore largement plébiscité.

Isolant phonique naturel, le bois permet aussi une très bonne isolation thermique quand la fenêtre est choisie en double ou en triple vitrage ; cela permet (si l’habitation est bien isolée par ailleurs) de faire des réductions de l’ordre de 20% sur sa facture énergétique.

Contrairement à d’autres matériaux, le bois ne se déforme pas à la chaleur, il n’est donc jamais difficile d’ouvrir ses fenêtres, même par temps de canicule ou par des températures négatives.

Le bois est très durable, à condition de l’entretenir avec soin. C’est un des seuls inconvénients que l’on peut lui trouver, avec son prix quelquefois élevé, en fonction des dimensions souhaitées.

Il peut être le refuge de nombreux insectes. C’est pour cette raison qu’il est important de le traiter, de façon régulière et de surveiller ses différentes menuiseries.

 Que l’on décide de poser dessus une lasure, un vernis ou une peinture, l’exposition aux intempéries va nécessiter un entretien régulier (tous les deux ans, en général, mais certains produits un peu plus chers permettent d’espacer ces traitements).

Les différentes essences permettent de faire cadrer les menuiseries avec la décoration d’intérieur, mais aussi de limiter certains traitements. Si le pin ou encore le chêne sont des essences très connues et largement utilisées, il est possible de se tourner vers d’autres, plus exotiques ou plus durables, à l’instar de l’eucalyptus ou encore du meranti. Ce sont des bois dits nobles qui sont imputrescibles.

Si l’on hésite entre bois et alu, il peut être envisagé d’avoir des ouvrants mixtes. Sur la face extérieure : de l’alu, sans entretien et à l’intérieur, pour le côté chaleureux, un côté bois. Mais ce choix fait en général monter la facture d’achat, surtout si l’on faire élaborer des fenêtres sur-mesure, dans le cadre d’une rénovation ou pour faire des ouvrants un peu atypiques, sur une construction neuve.

Tout comme le bois, le PVC offre une très bonne isolation thermique, même si l’on peut regretter que cette qualité s’altère si l’ouvrant est de grande taille. Il n’est donc pas recommandé de mettre du PVC sur de grandes baies vitrées, à moins d’y mettre le prix. Il existe en effet, plusieurs qualités de PVC.

Alors qu’on le pense toujours en blanc ; la couleur dans laquelle il est le plus vendu, les finitions et les coloris se sont améliorées au fil des années, pour cadrer avec les envies de décoration des propriétaires, même quand ces derniers cherchent à rénover un bien ancien avec du caractère.

Il est par ailleurs possible, après l’achat, de le repeindre, grâce à des produits spéciaux ; la peinture à la bombe étant à privilégier pour éviter que l’on voie les coups de pinceaux.

C’est un matériau très durable dans le temps et qui ne s’altère pas, même dans des climats humides ; ce qui en fait un choix de premier ordre pour des maisons en bord de littoral, par exemple. Le PVC résiste très bien au sel, en plus de l’eau. Il est également tout à fait insensible aux insectes. Faire le choix du PVC, c’est donc faire le choix de la durabilité dans le temps.

Les fenêtres en PVC ne nécessitent donc aucun traitement anti insectes et aucun entretien comme une lasure ou une peinture, même s’il est évident qu’elles retiendront comme toutes les fenêtres ; la poussière et la pollution. Il sera donc nécessaire de temps à autre de les nettoyer à l’éponge avec un peu d’eau savonneuse.

Enfin, un de ses plus gros atouts est que le matériau PVC présente un excellent rapport qualité prix. C’est surtout l’aspect financier qui joue un rôle dans son choix pour la construction ou la rénovation. Quand on regrette de ne pas pouvoir prendre le bois, il faut noter que le PVC peut devenir protéiforme. Il peut ressembler au bois, sans les inconvénients, même si la supercherie se dévoile quand on le regarde de plus près.

Du côté des points négatifs, on peut lui reprocher un style un peu plastique, peu esthétique et donc un certain manque d’authenticité ; ce qui peut déplaire à certains propriétaires exigeants.

 Enfin, il est bon de savoir que pour ces mêmes raisons, ce matériau est tout simplement banni de certaines communes. Avant de commander ses nouvelles fenêtres, il est donc important de consulter le service urbanisme de sa commune pour savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.

Matériau phare depuis quelques années, l’aluminium présente bien des avantages. En  premier lieu, tout comme le bois séduit par son authenticité, l’aluminium plait pour son esthétique raffiné.

La performance thermique que présentent les fenêtres en fait un choix de qualité, pour faire baisser sa facture énergétique. Si ce point pouvait leur être opposé il y a quelques années, la RT 2012 est passée par là et les ponts thermiques ont disparu. Pour avoir une excellente isolation, il est donc important de privilégier des fenêtres qui ont bénéficié de cette réglementation.

Extrêmement durable, tout comme le PVC, il se distingue comme lui par son absence d’entretien. Un nettoyage périodique à l’eau savonneuse suffit pour faire disparaitre la poussière.

Il est bon de noter que pour que l’aluminium garde tout son brillant, il est possible d’appliquer une laque spéciale ou encore de mettre de la cire à voiture, mais cela n’est pas obligatoire.

Si le gris mat, le noir ou le rouge basque sont des classiques, il est possible de le trouver ou de le commander en une gamme infinie de couleurs. Les finitions qu’il est possible de lui faire adopter sont plurielles. L’aluminium peut anodisé ou thermo laqué, entre autres.

Même après des décennies, il ne présente aucune trace de rouille. Le froid ou la chaleur n’ont aucune emprise sur lui et il ne se déforme pas ; ce que l’on peut parfois reprocher au PVC, soumis à de fortes variations de température.

L’aluminium est 100% recyclable et écologique. Ce critère peut encore jouer en sa faveur pour des propriétaires qui se soucient de l’environnement et de leur empreinte carbone.

Passons maintenant à ses défauts. On peut lui reprocher un prix d’achat un peu élevé et le fait que, malgré sa durabilité, il soit peu résistant aux chocs.

Sa pose est quelquefois un peu plus compliqué que pour d’autres matériaux.

Pour garantir une excellente étanchéité des menuiseries, il est toujours recommandé de passer par un professionnel pour la pose de ses fenêtres et de ses portes ; quel que soit le matériau choisi.

Fenêtres : profiter d’une expertise locale

On change rarement ses fenêtres, ce sont des travaux auxquels on va généralement accorder de l’importance car les menuiseries doivent être solides et durer dans le temps. Entre une fenêtre PVC et une fenêtre ALU, il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte. Le choix des couleurs peut aussi faire partie des critères de choix auprès de l’installateur, il faut donc prendre en considération la configuration de l’habitation, les types de fenêtres qu’il est possible d’installer mais aussi la réputation du poseur. N’est pas installateur de fenêtre qui veut, il faut une solide expérience dans le domaine et une parfaite prise en compte des cotes pour la fabrication sur mesure.

Nous vous proposons l’expertise d’un installateur expérimenté, disposant d’un réel savoir-faire dans la pose de fenêtres, que ce soit en PVC ou en aluminium. Il est important de tenir compte des avis clients ayant sollicité les services de ces professionnels, cela permet de se faire une idée de la qualité de travail du poseur mais aussi d’avoir un aperçu de réalisations sur la ville de Saint-Quentin (02) ou dans les alentours. Il est bon de savoir que la demande de devis se fait gratuitement et sans aucun engagement, une demande d’informations qui permet également d’obtenir une tarification précise pour le changement des menuiseries de votre maison ou de votre appartement.

Découvrez nos autres partenaires
ace credit

Prêt immobilier, financement

orpi

Agence immobilière : achat, vente

allianz

Assurance habitation : maison, appartement

tryba

Fenêtres, portes, menuiserie, portails...

logo arts et portails

Portails, clôtures, vérandas, pergolas