Le fait d’avoir un étage oblige un propriétaire à faire installer un escalier. Acheter un bien à rénover peut nécessiter le remplacement d’un escalier présent, mal placé, peu pratique car trop raide, par exemple, ou encore peu représentatif du style des habitants du lieu.
Comment faire le meilleur choix en termes de type d’escalier mais aussi de matériaux ? Voici quelques éléments de réponse.
Quels sont les différents types d’escalier ?
Il faut déjà comprendre qu’il faut parfois composer avec une trémie existante ; ce qui sera le cas en rénovation. Il est, dans les faits, toujours possible d’en reboucher une et de le la déplacer pour que l’escalier devienne plus fonctionnel, mais cela suppose de faire quelques travaux que l’on peut externaliser à un escaliéteur.
La localisation du futur escalier est importante et peut déterminer son choix. On peut le vouloir discret, contre un mur. Dans ce cas, un escalier droit ou tournant (1/4 ou ½ tournant) peut être le bon choix selon la hauteur sous-plafond ; ce qui a bien entendu une incidence, lors de la prise de cotes.
Un escalier droit peut être également être installé au milieu d’une pièce. Cette structure devient alors un élément de décoration à part entière, ce qui s’envisage de plus en plus du côté des propriétaires.
Il est vrai que la fabrication sur-mesure ; qui est généralement la norme pour la commande d’escalier ; permet de répondre à de nombreuses envies en termes de design.
Pourquoi s’en priver quand on sait que l’escalier est installé pour durer pendant des années et sera un élément tout à fait essentiel dans le quotidien pour tous les habitants de la maison ou de l’appartement avec étage ?
Mais pourquoi prendre un escalier en métal ? Ce choix peut être une alternative à considérer quand on veut gagner en originalité et en personnalisation.
Comment faire le meilleur choix pour son escalier ?
Il existe différents matériaux désormais qui sont utilisés pour la fabrication d’escaliers. Cependant, la pierre naturelle ou encore le béton ont le défaut d’être difficiles d’entretien et il faut alors user et abuser de produits pour les imperméabiliser.
En effet, ils sont extrêmement sensibles aux taches de toutes sortes. En outre, ils ne correspondent pas au style de toutes les habitations et on peut les trouver dangereux, du fait même des matériaux utilisés pour la confection des marches, en cas de chute.
Le bois est couramment utilisé, mais cela peut justement ne pas plaire. Il peut être cependant vu comme un complément à un autre matériau pour apporter une touche d’authenticité supplémentaire.
Une des grandes tendances consiste en le fait de prendre un escalier en métal, de style industriel. La combinaison du métal et du bois contribue en outre à apporter de la douceur ; ce qui fait de l’escalier en métal un élément structurel qui trouve sa place partout.
Alors qu’il est courant de penser qu’il ne peut apparaitre que dans les demeures contemporaines, les créations de certains artisans métalliers permettent de croire le contraire. L’escalier devient une création intemporelle.
On peut choisir de prendre des contremarches ou non. Dans le deuxième cas, ce choix peut s’expliquer par le fait de vouloir laisser passer un maximum de lumière naturelle dans la pièce où se situe l’escalier, notamment si l’espace est ouvert sur une autre.
On peut réserver le métal aux éléments de sécurité comme la rambarde ou la rampe, par exemple. Il existe donc toujours une solution pour obtenir l’escalier parfait. Accéder à ses étages peut se faire avec style…