Le rouleau en gazon se démarque ces dernières années comme la solution pour un jardin réussi, esthétique et rapidement mis en œuvre. Néanmoins, cette solution demande une bonne pratique si l’on veut pouvoir en profiter pleinement. C’est pourquoi l’on vous détaille les étapes pour poser du gazon en rouleau.
Préparer la terre pour recevoir le gazon
Bien préparer la terre est crucial si vous voulez voir pousser semaine après semaine le gazon. Pour cela, il faut commencer par constituer une couche de 10 à 15 cm d’épaisseur. Pour l’obtenir, vous retournerez la terre, par exemple avec un motoculteur. Il faut faire plusieurs passages afin de casser les mottes de terre et éliminer les cailloux ou le surplus de gravier. C’est une opération qui permet aussi de retirer les adventices, ce que l’on appelle plus couramment les mauvaises herbes.
Cette opération peut être à faire deux fois avec un intervalle de temps de 2 à 3 semaines, de façon à laisser germer les adventices qui n’avaient pas encore éclos avant votre premier labour du sol. Après cette étape, votre sol peut être préparé.
Si le sol est sablonneux, cela ne cause pas de difficultés pour la pose de l’herbe en rouleau. Par contre, s’il reste trop de cailloux, cela devient plus compliqué et il est nécessaire de créer artificiellement une surcouche pour que les cailloux et graviers ne gênent pas la pousse.
La constitution de la couche supérieure du sol est importante. Elle est l’occasion de nourrir la terre. Il y a différentes façons pour cela : fumier, engrais ou terreau. Vous pouvez aussi ajouter du sable (avec une granulométrie de moyenne à grosse) car ce dernier facilite le drainage de l’eau et aère la terre. Cette étape reste cependant facultative en fonction de la constitution de votre sol. L’aide d’un spécialiste peut se faire sentir pour savoir si cette étape est nécessaire. Elle n’est néanmoins jamais inutile.
Ensuite, vous allez devoir compacter le sol, en utilisant par exemple un rouleau. L’idée est d’obtenir un sol ferme et uniforme sur toute la surface du terrain. Cela va faciliter la pousse de l’herbe ainsi que la pose. Il faut, après le compactage, aérer le dessus de la douche en griffant le sol avec un râteau.
La pose d’un rouleau, quelques conseils
- La saison optimale pour la pose est celle de l’automne, sur septembre et octobre.
- Il est impératif d’ouvrir les rouleaux de gazon dès réception pour faire respirer l’herbe, et la réhydrater si besoin en fonction des conditions climatiques.
- Le gazon est fragile, utilisez des planches pour marcher dessus lors de l’installation.
- Les rouleaux s’installent en quinconce les uns des autres. Le passage d’un rouleau après la pose aide à la jonction entre les plaques.
- Poser les plaques en perpendiculaire du sens de la pente si le terrain n’est pas plat.
- Arroser dès la pose terminée : 5 litres d’eau par m². L’utilisation d’un irrigateur oscillant est idéale.
- Un gros couteau à dent (type couteau à pain) est l’idéal pour couper les plaques pour faire les jonctions ou les bordures par exemple.