Qu’est-ce que le coefficient Uw ?

UV fenêtre

Une bonne fenêtre peut tout changer au niveau du confort thermique. Mais même en le sachant, comment savoir si la fenêtre que l’on va commander correspond à ce que l’on souhaite ? Aujourd’hui, nous faisons le point sur le coefficient Uw.

Coefficient Uw : de quoi s’agit-il et est-ce important ?

Une fenêtre, c’est du simple, double ou triple vitrage. Vraiment ? Les menuisiers le savent, c’est beaucoup plus complexe que cela car il existe des centaines de types de vitrages en termes d’épaisseur notamment.

Quand on cherche une fenêtre qui va apporter un bon bilan thermique à sa maison ou son appartement, il est important de décrypter ce qui se cache sous les différents coefficients. Le plus complet est justement l’Uw car, au contraire de l’Ug, il prend en considération non seulement la partie vitrée de la fenêtre, mais aussi son cadre.

Ce dernier peut être élaboré en bois, en aluminium ou encore en PVC. Il existe aussi des fenêtres qui présentent un double aspect. A l’extérieur se trouve de l’aluminium qui ne nécessite pas d’entretien et à l’intérieur du bois, pour sa chaleur et son caractère authentique qui n’en finit pas de plaire aux propriétaires ; que ce soit en construction neuve ou en rénovation.

A partir du moment où les matériaux sont à rupture de pont thermique, tout va bien au niveau de la performance énergétique. L’Uw doit être faible et se rapprocher le plus du chiffre 1. Une fenêtre affichant un Uw entre 1.2 et 1.5 sera parfaite dans la plupart des situations.

Fenêtres à poser : demandez l’excellence

Que signifie : « la plupart des situations » pourrait se demander un propriétaire qui est justement en train de se renseigner pour faire poser de nouvelles fenêtres.

On estime que des menuiseries qui seraient à faire poser sur le côté nord de la maison devraient posséder un Uw encore plus faible, se rapprochant de ce qui est mis, par exemple sur les maisons passives. Le prix est un peu plus cher sur des fenêtres ayant un Uw se situant entre 0.8 et 1.2 mais quel confort !

Pour qu’une telle fenêtre soit efficace, cependant, il faut que la pose soit faite par une personne du métier. Elle seule sait comment isoler l’espace qui a été enlevé dans la maçonnerie pour insérer la fenêtre. Sans elle, à moyen terme, l’habitation pourrait présenter des infiltrations d’eau. Dès la pose par un particulier sans expérience, les courants d’air sont à attendre et ce, malgré les bonnes performances de la menuiserie. Car oui, la pose concourt tout autant au confort thermique que la fenêtre elle-même.

D’autres critères sont à regarder pour être contents de son choix : les dimensions de la fenêtre pour le meilleur apport lumineux ; qui n’est pas à confondre avec le facteur solaire (SW), le confort phonique avec le coefficient de réduction de bruit ou même la sécurité que peut apporter la fenêtre quand on est confronté à une tentative de cambriolage. Tous ces points peuvent être abordés avec un professionnel lors de la demande de devis.