St-Quentin Immobilier

3 conseils pour construire sa maison à Saint-Quentin

construction maison

Un projet de construction prend généralement 18 mois à se concrétiser, entre l’idée du projet et l’obtention des clés. Voici 3 conseils à suivre pour réussir votre projet de construction sur la commune de Saint-Quentin (02) ou aux alentours.

Conseil 1 : trouver un terrain

La plupart des particuliers souhaitant faire construire une maison individuelle vont d’abord définir une zone géographique pour trouver un terrain. Il existe peu de terrains sur terrains et certaines communes aux alentours sont souvent très prisées, à l’image de Vermand, d’Itancourt, de Neuville Saint-Amand ou encore de Grugies. Cependant, de nombreux villages environnants cherchent à attirer des Saint-Quentinois pour accueillir de nouveaux habitants mais aussi renouveler la population, car la plupart des personnes qui vont construire sont des jeunes projetant d’avoir des enfants. Cette population est donc très intéressante pour continuer à faire fonctionner les écoles.

Il faut donc faire le tour des agences immobilières, des notaires mais aussi des constructeurs, ces derniers sont souvent informés des programmes de vente de terrains. Bon à savoir : il est aussi conseillé de s’informer auprès des mairies des communes visés, pour trouver un terrain plus facilement et surtout en exclusivité.

Conseil 2 : trouver un constructeur

Si le terrain est important, le constructeur l’est tout autant. C’est ce professionnel qui va se charger d’étudier le projet et de construire la maison, en respectant le budget mais aussi les exigences de l’acheteur. Il faut déjà faire le tour des constructeurs à Saint-Quentin, en dressant une liste des agences à visiter pour faire un premier point sur son projet. Il est conseillé de choisir un professionnel ayant pignon sur rue, un rapide tour des programmes de construction de maison permet de voir les constructeurs les plus présents localement et cela donne une indication pertinente de la santé financière de l’entreprise.

Il faut idéalement se concentrer sur trois constructeurs, pour obtenir des devis et faire le point sur le ressenti avec le commercial. C’est lui qui va devoir s’adapter à son client en tenant compte de ses besoins et en proposant un projet répondant aux exigences des futurs propriétaires. Le tarif joue pour beaucoup dans le choix du constructeur, mais aussi les informations sur le déroulement de la construction. A noter que le professionnel doit remettre une attestation de garantie décennale (obligatoire) avec son devis.

Conseil 3 : trouver un financement

Pas de projet de construction de maison sans financement, et cette question va devoir être abordée rapidement. En effet, lorsque l’acheteur se positionne sur un terrain, il va devoir signer un compromis de vente chez le notaire Saint-Quentinois pour bloquer le terrain et ce document va fixer une date limite pour obtenir le crédit. Sans offre de contrat de prêt immobilier obtenue, le terrain sera de nouveau débloqué et proposé à d’autres acheteurs. Il faut donc faire vite mais pas pour autant dans la précipitation, le délai moyen est de 45 jours. Il est conseillé d’avoir connaissance de sa capacité à emprunter mais aussi de faire le tour des banques, ce que peut proposer un courtier Saint-Quentinois.

Ce professionnel connait bien les banques locales et pourra rapidement faire jusque trois propositions de financement en tenant compte du projet de construction. A noter qu’il pourra aussi vous conseiller sur le financement des travaux de finition, qu’il est possible d’inclure dans le contrat de crédit à l’habitat.

Simulateur de prêt immobilier
Comparez et obtenez les meilleur taux des banques à St-Quentin (02)

Étape 1 sur 4

ACE CREDIT ST-QUENTIN

ACE Crédit Financement

PRETS IMMOBILIERS
 

ASSURANCES
 

RACHAT DE CREDIT
 

Tél. 03 23 052 881


Adresse : 6 Rue du Gouvernement, 02100 Saint-Quentin
n.trannin@acecredit.fr


  • Horaires :
    • Lundi sur Rdv
    • Mardi au Vendredi : 9h 12h30 - 14h 18h (sur rdv après)
    • Samedi de 9h à 12h & sur rdv l'après midi