St-Quentin Immobilier

Portail coulissant sans mur, est-ce possible ?

portail coulissant

Le portail coulissant est une alternative parfaite quand l’environnement le permet, au traditionnel portail battant. Pourtant, leur pose, à l’un comme à l’autre, doit être effectuée avec soin. Est-il obligatoire d’avoir un mur, pour pouvoir poser un portail coulissant ?

Pourquoi vouloir un portail coulissant sans mur ?

Un propriétaire peut faire le choix de poser une clôture avec des poteaux en bois ou en métal, avec un simple grillage pour permettre au regard de s’évader. Cela ouvre la perspective et donne l’impression d’un extérieur plus grand, sans limiter la vue.

Il est en effet quelquefois possible de se sentir oppressé par la présence de mur ou encore d’une haie d’arbres ; de type thuyas. La clôture signifie néanmoins pour le passant, le début de la propriété privée et donc un endroit où il ne peut pas aller.

Pourtant, afin de permettre l’entrée et la sortie des occupants et des véhicules, il est courant désormais de faire poser un portail qui renforce alors l’impression de dehors/dedans, tout en marquant bien les limites du jardin.

Le choix d’un portail coulissant, dans ce cas de figure peut alors sembler judicieux car l’ensemble gagne encore en fluidité. En l’absence de murs, il est nécessaire, pour que la structure soit durable dans le temps, de trouver un moyen de faire tenir le portail coulissant, pour qu’il puisse faire face, notamment, aux aléas climatiques, dont son plus sérieux ennemi : le vent.

Comment faire tenir un portail coulissant sans mur ?

En l’absence de mur, il faut grâce à un travail de maçonnerie, faire poser des poteaux en acier discrets qui seront durablement ancrés dans le sol. Le coulissement se fera alors vers la droite ou la gauche. C’est le propriétaire qui le décide au moment venu.

Pour un portail coulissant classique, il faut également poser un rail au sol, dans une structure maçonnée pérenne. Si l’on ne veut pas de rail au sol, parce qu’on a mis un tapis de gravier, recourir à un portail autoportant peut être nécessaire.

Le rail au sol, en effet, peut dans ce cas, contenir de petits cailloux, à chaque fois que le véhicule entre ou sort. Pour ne pas avoir à le nettoyer, s’en passer est la meilleure solution.

Le bras qui maintient alors l’ensemble debout ne se voit pas du dehors. Pourtant pour soutenir un portail de plus ou moins grande taille, il faut que les galets qui font coulisser le vantail soient mis, là encore, dans un socle dûment fait en maçonnerie.

Pour que l’ensemble puisse durer des années, recourir au savoir-faire d’un professionnel ne peut être que conseillé. Lui-seul peut déjà établir si l’entreprise est réalisable.

De nombreux critères sont à prendre en considération ; ce que ne fera sans doute pas un particulier. L’exposition du portail coulissant aux vents dominants, ou encore la taille totale du portail influent sur la faisabilité du projet. Il faut ensuite arriver à déterminer comment faire une base assez stable, pour que le portail, soumis à des vents parfois très violents ne soit pas arraché ou déformé.

ACE CREDIT ST-QUENTIN

ACE Crédit Financement

PRETS IMMOBILIERS
 

ASSURANCES
 

RACHAT DE CREDIT
 

Tél. 03 23 052 881


Adresse : 6 Rue du Gouvernement, 02100 Saint-Quentin
n.trannin@acecredit.fr


  • Horaires :
    • Lundi sur Rdv
    • Mardi au Vendredi : 9h 12h30 - 14h 18h (sur rdv après)
    • Samedi de 9h à 12h & sur rdv l'après midi