L’escalier est un élément important de notre vie quotidienne. Au domicile ou au travail, sur nos trajets, classiques ou mécaniques, nous les empruntons régulièrement. Quand vient le moment de faire poser un escalier chez soi, nous sommes pourtant un peu perdus devant tous les termes techniques associés et qu’il faut maîtriser pour pouvoir discuter avec les professionnels. Dans ce cadre, voici un article qui va lever un peu le voile sur la terminologie des escaliers.
Qu’est-ce qu’un limon ?
La pose d’un escalier reste encore aujourd’hui un ouvrage délicat. Tout doit être pensé et mesuré avant de se lancer. Plusieurs parties entrent dans la composition d’un escalier. Parmi celles-ci, les limons en sont l’une des plus importantes. Ils sont en effet la structure porteuse de nos escaliers. Il s’agit en fait des éléments sur lesquels sont fixées les marches, les contremarches et la rampe de votre escalier.
Le plus souvent réalisé en bois, le limon peut avoir différentes formes et être fabriqué en plusieurs matériaux (bois, pierre ou métal). La forme la plus courante est le limon latéral, qui encadre les marches sur un seul, ou sur les deux côtés de ces dernières.
Certains escaliers comportent un limon central, pièce unique qui supporte les marches en leur centre. Enfin, les escaliers «suspendus» s’appuient en fait souvent sur un limon latéral dissimulé dans le mur sur lequel l’escalier est fixé. Dans les escaliers tournant autour d’une barre centrale, il n’y a pas de limon.
Le limon peut être composé d’une seule pièce, ou bien comprendre plusieurs parties ajustées ensemble selon la forme de votre escalier.
Le choix du type de limon conditionne le style et la forme générale de l’ensemble, mais également le budget à y consacrer. Le type de limon peut aussi s’avérer crucial selon les contraintes d’installation de votre escalier (encombrement, montée facile ou intégration dans le décor..)
Les escaliers à limons latéraux
Aussi appelé limon à mortaise, ou bien encore limon «à la française», un escalier est à limon latéral lorsque les marches, les contremarches, et les balustres (ce sont les piliers qui supportent la rampe) sont encastrés dans le limon.
Il est différent du limon dit «à l’anglaise», qui lui est découpé en crémaillère pour recevoir les marches qui viennent y prendre appui.
La présence du limon latéral masque l’intérieur de l’escalier au niveau des marches, ce qui peut avoir une importance selon vos goûts en matière d’esthétique et la manière dont vous souhaitez voir votre escalier s’intégrer dans votre intérieur.
Les avantages des limons latéraux
Les limons latéraux s’adaptent à tous les types d’escaliers. Sobres et toujours classiques, ils peuvent être ajustés à la demande selon la hauteur et la largeur de l’ouvrage à bâtir. Ils s’adaptent également parfaitement à la majorité des formes que peut prendre un escalier; droit, tournant, 1/4 tournant ou en arc. Dans le cas d’un escalier tournant, le limon latéral accompagne le développé des marches en conférant à votre escalier une esthétique indiscutable.
Les escaliers à limons latéraux sont également plus sécurisants car la présence du limon permet la mise en place de la rampe qui protège des chutes. Par ailleurs, la rampe permet également un appui lors de la montée ou la descente, bien pratique pour les enfants ou leurs grands-parents !