St-Quentin Immobilier

Comment estimer la valeur d’une maison Saint-Quentinoise ?

Estimation maison

L’estimation de la valeur d’un bien immobilier est essentielle, quand on songe à mettre sa maison en vente. Les biens sur Saint-Quentin étant très recherchés, comment savoir quel prix demander, pour maximiser les chances de vendre rapidement ?

Les différentes manières d’avoir une estimation d’un bien immobilier

Il existe plusieurs méthodes pour savoir combien il est raisonnable de vendre une maison à Saint-Quentin. Surestimer le bien est une mauvaise idée ; à moins qu’elle soit exceptionnelle ; car cela va considérablement réduire le nombre d’acheteurs intéressés. A contrario, brader une maison de qualité n’avantage pas le vendeur, même si les acquéreurs, eux, seront, bien sûr, ravis.

Il est possible, dans un premier temps, de procéder à une auto estimation. Des outils sur internet permettent désormais de le faire. En entrant certaines informations relatives au bien ; comme la superficie habitable, le nombre de chambres, la présence d’un jardin, un vendeur peut avoir une première idée. Le fait de regarder sur des sites ou dans des journaux spécialisés le prix auquel se vendent des biens apparemment similaires (et dans la même zone) peut être aussi un indicateur.

Mais cela n’est donné qu’à titre d’information et ne remplace absolument pas le regard expérimenté d’un professionnel de l’immobilier. Qu’il s’agisse d’un notaire ou d’un agent travaillant dans une agence immobilière, la personne que vous appellerez pour procéder à l’estimation de votre maison de Saint-Quentin va se baser sur des points objectifs, qui pèsent en faveur de votre maison ou non, mais aussi sur la tendance du marché de l’immobilier dans votre secteur. Des points qu’évidemment, en tant que particulier, vous ne pouvez pas connaitre.

Quels sont les critères à prendre en compte pour estimer une maison à Saint-Quentin ?

Un professionnel va demander à voir les documents relatifs au bien. Cela peut être le permis de construire, mais aussi les factures des travaux qui ont été effectués au fil des années. Outre l’année de sortie de terre, cela lui donne une idée de l’entretien qui a été fait de la maison au fil des années. L’amélioration de l’habitation, avec la pose de nouvelles menuiseries ou le fait qu’une cuisine soit aménagée sont des atouts qui plaisent aux acquéreurs.

Points forts et points faibles, l’agent immobilier doit donc avoir une idée précise de ce qu’il s’apprête à proposer à des acheteurs. Une maison mal isolée peut faire baisser le prix de vente. A contrario, une maison petite, mais qui permet de faire réaliser une extension ou qui possède un jardin et une piscine sont des points forts. Au-delà du bien en lui-même, le professionnel de l’immobilier prend en considération son environnement. Cela peut avoir un impact (positif ou négatif) sur la valeur que va être donnée à la maison en vente. Par exemple si elle se situe en zone inondable, cela sera préjudiciable pour le vendeur. Par contre, la proximité immédiate d’écoles ou encore de zones d’activités est un plus, pour permettre aux futurs propriétaires de se projeter.

ACHAT / VENTE DE BIEN IMMOBILIER
On vous propose un accompagnement sur mesure pour votre projet

Étape 1 sur 5
  Profitez gratuitement d'un photoreportage
& d'un diagnostic immobilier

ORPI

ACE CREDIT ST-QUENTIN

ACE Crédit Financement

PRETS IMMOBILIERS
 

ASSURANCES
 

RACHAT DE CREDIT
 

Tél. 03 23 052 881


Adresse : 6 Rue du Gouvernement, 02100 Saint-Quentin
n.trannin@acecredit.fr


  • Horaires :
    • Lundi sur Rdv
    • Mardi au Vendredi : 9h 12h30 - 14h 18h (sur rdv après)
    • Samedi de 9h à 12h & sur rdv l'après midi