St-Quentin Immobilier

Devis assurance vélo en ligne

GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 6
allianz
Téléphone
03 23 62 27 54
E-mail
4010211@agents.allianz.fr
Adresse :
60 Boulevard Gambetta 02100 St-Quentin

Assurance de vélo : principe et fonctionnement

De plus en plus d’usagers de la route assurent leur véhicule, et cela ne concerne pas que les voitures ou autres véhicules à moteur, il est aussi possible d’assurer un vélo. Plus qu’un simple objet de loisir, le vélo est pour certains un moyen de déplacement professionnel, c’est pour d’autre un équipement dédié à la compétition. Vélos de course, vélos tout terrain, vélos dédiés à la compétition ou encore vélo cargo… la valeur d’un vélo peut être particulièrement élevée, plusieurs centaines d’euros, voir même plusieurs milliers d’euros. Devant un tel budget à l’achat, il est important de se prémunir de certains risques comme le vol, l’agression ou la casse (sinistre avec un autre usager). D’autres garanties peuvent également s’appliquer comme un incendie, une inondation ou une intempérie.

Ces types de vélos ne sont pas toujours couverts dans les contrats d’assurance habitation, tout simplement parce que la valeur du vélo n’est pas prise en compte. Assimilé à une bicyclette classique, la garantie n’est pas suffisante pour couvrir la valeur réelle du vélo. Pour un vélo de course, on peut par exemple parler d’une valeur supérieure à 10 000 euros, un investissement important pour un cycliste et qui nécessite une couverture adaptée. C’est en ce sens que l’assurance vélo joue un rôle primordial.

Les conseils autour de l’assurance vélo

Le contrat est similaire à celui d’une assurance auto, moto ou habitation. Les garanties sont précisées, et notamment les exclusions de garanties, c’est-à-dire la non prise en charge du sinistre. Il est important de bien vérifier les conditions car cela peut jouer sur la prise en charge ou non de l’assureur. Par exemple, il est nécessaire de stationner son vélo avec un antivol adapté (antivol en U) pour que la garantie contre le vol puisse être appliquée. Le vélo devra également être stationné dans un local privatif et fermé à clé (garage, abri de jardin, appartement, maison, autre…). Lors d’une utilisation, il faut s’assurer de respecter les recommandations comme le port du casque homologué et d’un gilet jaune la nuit.

Bien évidemment, une franchise est prévue dans chaque contrat, tout comme un éventuel délai de franchise. Lors d’un sinistre, les assureurs vont proposer une réparation en priorité et lorsque ce n’est pas envisageable, une indemnisation à hauteur de la valeur estimée par un expert. Pour un vélo d’une valeur supérieure à 1500 euros ou 2000 euros, l’assurance vélo prend tout son sens. Bon à savoir, certains vélos pour particuliers et professionnels sont loués (leasing avec une LOA ou LLD), il est important de préciser si le véhicule est acheté ou en location à l’assurance.

Découvrez nos autres partenaires
ace credit

Prêt immobilier, financement

orpi

Agence immobilière : achat, vente

allianz

Assurance habitation : maison, appartement

tryba

Fenêtres, portes, menuiserie, portails...

* Économie moyenne déclarée par nos clients par rapport au contrat proposé par leur banque : 5473€. Source : enquête en ligne réalisée en mai 2016 par GMV auprès d’un échantillon représentatif de 1315 clients ayant souscrit Allianz Assurance Emprunteur pour couvrir leur prêt immobilier